La ferme
Le troupeau de vaches Salers
Le troupeau de bovins de race Salers est composé d’une centaine d’animaux, vaches, veaux et génisses. La Salers est une race rustique ce qui permet à nos animaux de valoriser l’herbe de nos prairies naturelles conduites en pâturage régénératif. Les bovins sont déplacés chaque jour afin de bénéficier d’une herbe de qualité. Le paturage régénératif optimise la valorisation de l’herbe pâturée, améliore les prairies et permet de produire une viande particulièrement riche en omégas 3.
Durant l’hiver, les animaux sont rentrés en bâtiment et nourris avec des stocks d’herbe (foin de luzerne, enrubannage). L’engraissement de nos animaux est assurée exclusivement avec de l’herbe.
Nous nous assurons du bien-être de nos animaux tout au long de leur vie.
Les porcs élevés en plein air
A la Ferme de La Pillerie, les porcs sont élevés en plein air. Notre choix s’est porté sur des animaux croisés Duroc afin de vous proposer une viande plus persillée. Les porcelets sevrés arrivent sur la ferme à l’age de 60 jours et sont élevés au minimum 7 mois, le temps nécessaire pour un engraissement supérieur. Ils sont nourris avec un aliment complet bio en partie réalisé avec les céréales et protéagineux de la ferme.
Les poulets fermiers
Les poulets de Loué arrivent sur la ferme à l’âge de 1 jour et y sont élevés au moins 84 jours.
A l’âge de 40 jours, ils accèdent au plein air dans leurs parcours arborés. Ces poulets élevés en plein air, sont nourris avec des céréales locales non OGM. La présence de perchoirs en bâtiments et d’arbres dans les parcs participent au bien-être de nos animaux.
Notre engagement qualité
Etre labellisé agriculture biologique est pour nous la preuve de vous garantir notre respect de l’environnement. Notre objectif est d’aller au delà de ce cahier des charges en mettant en oeuvre de pratiques agro-écologiques respectant les équilibres sol/plante/animal. Les pratiques mises en œuvre sur la ferme ont pour leitmotiv la préservation et la régénération des sols (éviter le labour autant que possible, compostage de surface, …)